Lancement du projet de coopération 3RRR Training

03/06/2025 - 03/06/2025 09:00 - 12:30

 

✍️ Inscrivez-vous en bas de page !

Le Lycée Polyvalent Le Corbusier donne, le mardi 3 juin 2025, le coup d’envoi officiel d’un projet européen d’envergure, en partenariat avec le Lycée professionnel lituanien Vilniaus Statybininku Rengimo Centras. Ce projet de coopération, intitulé « Réemploi des matériaux de la construction : vers de nouveaux référentiels de formation », est mené dans le cadre du programme Erasmus+ KA2 simplifié, sous l’intitulé 3RRR Training (recycling, reduce, reusing pour recycler, réduire et réutiliser)

Seul lycée professionnel du Grand Est à avoir été sélectionné dans ce cadre, Le Corbusier s’affirme une nouvelle fois comme un acteur engagé de l’innovation pédagogique et de la transition écologique dans les formations du bâtiment.

 

Une coopération transnationale au service des compétences de demain

Ce partenariat franco-lituanien a pour ambition de répondre aux grands défis de transformation du secteur du BTP, en intégrant la logique du réemploi des matériaux dans les pratiques professionnelles enseignées. Il s’agit de repenser les référentiels de formation pour les adapter aux nouvelles exigences environnementales et économiques.

La matinée inaugurale du 3 juin marque une étape symbolique de ce projet, au programme :

  • Accueil officiel de la délégation lituanienne autour d'un café / thé
  • Discours d'accueil
  • Présentation des objectifs et des premières étapes du projet,
  • Signature de la Convention de Partenariat et Mise en lumière du rôle précurseur des deux établissements partenaires.
  • Visite du Lycée Le Corbusier
  • Buffet apéritif

Le projet 3RRR Training : vers une formation plus durable et circulaire

Le projet 3RRR Training – pour Recycling, Reduction, Reusing – s’appuie sur une démarche collaborative d’échange de bonnes pratiques entre les deux établissements. Il vise la création de ressources pédagogiques concrètes, comme un livret de formation dédié, et la mise en place d’un cadre structuré pour intégrer pleinement le réemploi dans les cursus professionnels. En impliquant activement enseignants et apprenants, ce projet entend poser les bases d’une formation professionnalisante à la fois novatrice, responsable et en phase avec les besoins du marché du travail. À travers ce partenariat européen, le Lycée Le Corbusier entend affirmer sa volonté de construire – dès aujourd’hui – les compétences durables de demain.

Formulaire d'inscription