Projeteur·euse BIM

Conception

Véritable lien entre la conception et la réalisation, le/la Projeteur·euse BIM travaille en équipe. Il/elle tient une place de choix au sein d’un bureau d’études techniques, en étant rattaché·e au Responsable du bureau d’études ou au Chargé d’affaires. Son rôle est de retranscrire la vision des ingénieur·e·s et des architectes auprès de la maîtrise d’œuvre d’exécution, que ce soit dans le domaine du génie climatique ou du génie électrique sur des projets de petite à grande envergure. Au quotidien, il/elle réalise des croquis, des dessins, des plans d’ensemble et de détails au fur et à mesure de la réception des résultats des calculs fournis par les ingénieurs ou bureaux d’études. Ces éléments sont essentiels à la construction de l’ouvrage : ils constituent le cahier des charges.

Les missions du Projeteur BIM sont majoritairement techniques. Ainsi, au quotidien :

  • Il/elle établit, à partir du cahier des charges, les plans et les schémas de l’ouvrage à réaliser,
  • Il/elle peut également être amené à réaliser les dimensionnements des installations,
  • Il/elle consulte les fournisseurs et participe aux choix du matériel,
  • Il/elle intervient en soutien aux équipes opérationnelles en répondant à leurs questions techniques et en apportant les correctifs nécessaires aux études réalisées.

Le/la Projeteur·euse BIM peut évoluer à différents postes et développer ses compétences techniques, relationnelles et commerciales. S’il/elle travaille au sein d’un bureau d’études techniques, il/elle pourra évoluer sur un poste de Chargé d’études puis de Chef de projet.

Au sein d’un installateur, il/elle peut devenir Technicien·ne d’études d’exécution ou encore Assistant·e chargé·e d’affaires.