Ingénieur·e en BTP
Si un chantier avance, c'est grâce à l'ingénieur·e du bâtiment et des travaux publics. Un intitulé de métier qui recouvre plusieurs réalités. Phase délicate, la préparation d'un chantier est confiée à l'ingénieur·e des méthodes. Aucun aspect ne lui échappe. Équipes, matériels et matériaux : il faut tout prévoir. Ensuite, l'ingénieur·e de travaux, secondé par le conducteur·rice de travaux, assure la bonne marche du chantier. Il/elle dirige les ouvriers, veille au respect du budget et des délais. Petits travaux ou grands projets de construction, l'ingénieur·e du BTP est partout. Dans les entreprises de travaux publics, il/elle prend en charge la construction et l'entretien des équipements collectifs : lignes de TGV, routes, canalisations, etc.
Dans les entreprises du bâtiment, il/elle fait sortir de terre un supermarché ou un lotissement. Il/elle est présent à chaque étape : recherche de l'affaire, étude technique et chiffrage du projet, présentation au client, négociation, signature du contrat, étude et préparation de son exécution et, pour finir, réalisation des travaux.
Les conditions de travail sur le terrain sont souvent difficiles, en raison des changements météo. Les ingénieur·e·s de chantier ne sont pas assez nombreux pour couvrir les besoins.
Ce métier s'exerce dans les entreprises du BTP, mais aussi au sein des collectivités locales (postes d'ingénieurs territoriaux accessibles sur concours).