Technicien·ne Électricien·ne
Moteurs à très grande vitesse (60 000 tours à la minute), lignes à haute tension, traction électrique des trains : partout où règne l'énergie, on trouve le/la technicien·ne électrotechnicien·ne. Son métier varie selon l'endroit où il/elle travaille.
Dans une entreprise de construction de matériels électriques (moteurs, transformateurs), il/elle participe, sous la direction d'un ingénieur, à la création de nouveaux produits : calcul des bobinages, réalisation de plans ou de schémas. Il peut prendre en charge les essais de prototypes et définir les tests à réaliser sur les produits fabriqués par l'entreprise.
Chez un·e installateur·rice-intégrateur·rice, on peut lui confier la conception de l'installation électrique d'un immeuble ou d'une usine : calcul des caractéristiques électriques des équipements ou des appareillages ; réalisation du schéma d'ensemble de l'installation ; etc.
Le domaine d’intervention d’un·e technicien·ne électricien·ne s’étend des équipements électriques domestiques jusqu’aux différents matériaux d’un bâtiment fonctionnant à l’électricité : moteurs, ascenseurs, disjoncteurs, transformateurs... Le travail d'un·e technicien·ne électricien·ne est différent selon l’entreprise qui l’emploie. Sa formation lui permettra de réaliser des installations électriques dans un bâtiment, de placer des câbles distribuant le courant ou encore de raccorder différents appareils entre eux. Celui-ci peut être amené à assurer la mise en service et la maintenance de certains équipements électriques. C’est lui/elle qui diagnostiquera les pannes et effectuera les réparations. Dans certaines entreprises, le/la technicien·ne électricien·ne aura la mission d’encadrer des électricien·ne·s et d’assurer une bonne coordination auprès d’autres technicien·ne·s intervenant sur le même site (plombiers, carreleurs). La responsabilité d'un·e technicien·ne électrique est engagée, il doit impérativement respecter les normes de sécurité en vigueur autant pour se protéger lui-même que les personnes présentes. Il devra se tenir au courant des nouvelles normes à appliquer grâce à des formations régulières. Le/la technicien·ne électricien·ne, est couramment appelé électricien·ne. Il/elle pourra, selon l’entreprise qui l’emploie, être appelé également technicien·ne électrotechnicien·ne.
Formations possibles :
- - CAP Électricien·ne
- - CS Technicien·ne en réseaux électriques
- - Titre professionnel Technicien·ne d'équipement et d'exploitation en électricité
- - Titre professionnel d'Électricien·ne d'équipement du bâtiment
- - BM Installateur en équipements électriques
- - CTM installateur·rice en équipements électriques
- - BTM installateur·rice en équipement électrique