Ingénieur·e en énergétique

Ingénieur

Objectif de formation

  • Le diplôme d'Ingénieur de l'ESIREIMS est un diplôme accrédité par le CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

    La spécialité Energétique de l’ESIReims a pour but de former des ingénieurs, des cadres et des chercheurs capables de concevoir, de mettre en œuvre et d'optimiser des process de fabrication en assurant la maîtrise des échanges thermiques à tous les niveaux (de la source aux produits).

Résultats attendus de la formation

  • Réaliser des bilans énergétiques et thermiques: faire l'analyse de besoins énergétiques, les calculs de déperditions dynamiques, et les diagnostics de performance énergétique.
  • Proposer des solutions adaptées aux besoins d'économie d'énergie : Certificat d'économie d'énergie, diagnostics thermiques.
  • Effectuer le bilan carbone d'une activité et émettre des recommandations afin de minimiser l'émission de GES.
  • Disposer d'une bonne connaissance des énergies renouvelables et des conditions de leur mise en œuvre.
  • Maîtriser des transferts de chaleur et de masse : conduction, convection, rayonnement, régimes variables, transferts couplés.
  • Utiliser les différents types de modélisation thermique: méthodes numériques, progiciels par éléments et volumes finis; différences finies.
  • En métrologie thermique, connaître les capteurs et la chaîne d'acquisition associée.
  • Être capable de choisir parmi ces capteurs, le plus adapté à la situation.
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes thermiques industriels : échangeurs, chaudières, fours est nécessaire pour répondre aux aspects technologiques des missions qui seront confiées à l'ingénieur.

 

Elle forme également des cadres énergéticiens spécialisés dans l'utilisation rationnelle des énergies (énergies renouvelables, performance énergétique, quantification des gaz à effet de serre, respect de l'environnement, développement durable,).

La formation se déroule sur 3 ans, chaque année est divisée en 2 semestres. Chaque année correspond à 60 crédits. L’ensemble de la formation se déroule sur environ 1800 H de présentiel. Sur l’ensemble des 3 années, des expériences professionnelles sont acquises au travers de stage en entreprises (11 semaines minimum en 1ère année à l’étranger, 17 semaines minimum en 2ème année) et 1 projet industriel de fin d’études en 3ème année (de 16 semaines minimum).

Le passage en année supérieure et la délivrance du diplôme sont conditionnés par l’obtention de : - La note minimale de validation d’une UE est de 11/20 et d’un EC doit être égale ou supérieure à 7/20. - La note minimale de validation des stages et PFE doit être égale ou supérieure à 12/20. Les élèves doivent atteindre un niveau de TOEIC de 785 points avant la fin de leur scolarité pour obtenir le diplôme d’ingénieur.

Cette obligation consiste non pas à refuser le diplôme mais à le différer au maximum de 3 ans tant que l’élève n’a pas satisfait à cette exigence.

Etablissements proposant cette formation :