BP Menuisier·ère

BP (Brevet professionnel)

 

Objectifs de la formation

Le/la titulaire de ce diplôme est un·e ouvrier·ère hautement qualifié·e qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation ou en agencement. Il/elle travaille le bois, ses dérivés et les matériaux associés (aluminium, produits verriers, matières plastiques…). Il/elle réalise des ouvrages de menuiserie du bâtiment (escaliers, fermetures, cloisons, revêtements de sol, revêtements muraux…), d'agencement (magasins, salles de bains…), d'aménagement intérieur (mobilier, placards…) et de mobilier urbain (kiosques, aires de jeux…).

Après avoir fait l'état des lieux et analysé l'existant, le/la menuisier·ère exécute les dessins (épures, plans…), définit le processus de fabrication, réalise l'ouvrage et, enfin, le met en place.

Il/elle s'insère dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements intérieurs et extérieurs pour des maisons ou des bâtiments. Après quelques années d'expérience en atelier et sur chantier, il/elle évolue vers la qualification de maître ouvrier·ère et/ou assure la fonction de chef·fe d'équipe. Il/elle peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Dans le cadre de la formation initiale, ils se préparent uniquement en apprentissage.

Etablissements proposant cette formation :