BP Couvreur·euse

BP (Brevet professionnel)

 

Objectifs de la formation

Le/la couvreur·euse travaille principalement en entreprise artisanale et sur chantier, que ce soit sur des constructions neuves ou pour entretenir et rénover des toitures. Son activité lui impose de rester particulièrement attentif aux normes de sécurité.

Il/elle peut travailler au sein d'une équipe de deux ou trois couvreur·euse·s, sous la responsabilité d'un·e chef·fe de chantier, mais il/elle peut aussi assurer la coordination de quelques ouvrier·ère·s et former des apprenti·e·s.

Il/elle participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées…). Sur place, il/elle monte les échafaudages, pose l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la couverture et les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et réalise l'étanchéité. Il/elle peut également installer des systèmes électriques (paratonnerres par exemple), des panneaux solaires…

Le/la titulaire de ce diplôme peut évoluer rapidement vers les fonctions de chef·fe d'équipe, voire de chef·fe d'entreprise.

 

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Dans le cadre de la formation initiale, ils se préparent uniquement en apprentissage.

 

Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bp-couvreur

Etablissements proposant cette formation :