BTM Technicien·ne en systèmes de génie climatique et systèmes sanitaires
Objectifs et contexte de la certification :
Le/la technicien·ne en systèmes de génie climatique, de maintenance et d’installations sanitaires est amené·e à participer à la commercialisation et à l’adaptation de chauffage, sanitaire et de la maintenance thermique au sein de son entreprise. Il/elle organise l’activité de son équipe en planifiant les interventions de chaque membre notamment et en gérant les risques définis sur le chantier. Il/elle assure l’organisation et le suivi des interventions en gérant les ressources matérielles et humaines liées au projet ainsi qu’en assurant les explications des travaux réalisés auprès du client.
Au-delà de ses missions de gestion de la production, il/elle est amené à exercer, selon la spécialité, l’un ou l’autre des activités suivantes :
1) la réalisation d’une intervention d’installation de génie climatique et d’un système sanitaire (option 1)
Pour cela, il réalise d’abord le traçage des tuyauteries et gaines puis il exécute les travaux hydrauliques et aérauliques ou des systèmes CVC et sanitaire par le biais des énergies nouvelles et renouvelables. Il procède enfin à la mise en service de l’installation.
2) la réalisation une intervention de maintenance préventive et corrective de chauffage, ventilation, climatisation et d’un système sanitaire (option 2)
Pour cela, il prépare à distance l’intervention en qualifiant la demande du client et s’assurant qu’elle relève de son champ de compétences.
Il réalise le diagnostic de l’installation pour identifier l’origine de la panne et adapte un devis qui est spécifique au dépannage, le cas échéant. Dans le cadre d’une maintenance période de l’appareil, il applique les étapes préconisées par le constructeur.
À la suite de l’opération de dépannage ou de maintenance de l’installation, il s’assure de son fonctionnement en réalisant des tests.
Il peut également être amené traiter l’eau des circuits ou des installations de chauffage et d’eau destinée à la consommation humaine et contrôler la température de l’installation de l’eau chaude sanitaire et le réseau pour éviter tout risque de santé dans le cadre de l’utilisation de son installation.
Enfin, il établit un compte-rendu de la prestation auprès du client en lui expliquant les gestes techniques réalisés liés à la maintenance ou à la réparation de l’appareil et programme les différents paramètres d’une régulation en vue d’optimiser l’installation.
Activités visées :
Le/la technicien·ne en systèmes de génie climatique, de maintenance et d’installations sanitaires exerce principalement les activités suivantes :
Activité 1 - Participation au développement de l’offre de commercialisation des installations de chauffage, sanitaire et de la maintenance thermique de l’entreprise
Activité 2 – Organisation de l’activité d’une équipe dans le domaine des installations de chauffage, sanitaire et de la maintenance thermique de l’entreprise
Activité 3 - Organisation et suivi d’une intervention (installation de génie climatique, de maintenance d’un système de génie climatique et installation d’un système sanitaire)
Il est ensuite spécialisé sur l’une de ces deux activités :
- Intervention d’installation de génie climatique et d’un système sanitaire (Option 1)
- Intervention de maintenance préventive et corrective de chauffage, ventilation, climatisation et d’un système sanitaire (Option 2)
Compétences attestées :
- Assurer les veilles technologiques et fiscales en vigueur dans la profession
- Présenter les savoir-faire de l’entreprise (offre de chauffage, ventilation, climatisation et de dépannage/ installation thermique et/ou sanitaire)
- Définir les outils de communication et de commercialisation adaptés aux activités de l’entreprise
- Recueillir les attentes et besoins du client en matière de dépannage/ installation thermique et/ou sanitaire
- Conseiller le client techniquement et fiscalement
- Créer un devis de prestation chauffage, ventilation, climatisation et de dépannage/ installation thermique et/ou sanitaire
- Gérer les tâches à réaliser par l’équipe sur le chantier
- Identifier des risques professionnels sur le chantier
- Gérer les risques définis sur le chantier
- Planifier les interventions de chaque membre de l’équipe
- Coordonner les moyens humains et matériels mobilisés sur le chantier
- Contrôler la production et les réalisations des collaborateurs
- Contrôler le stock présent dans le magasin
- Gérer les ressources matérielles et humaines liées au projet
- Expliquer au client les travaux réalisés lors de la livraison du chantier
- Intervenir dans le cadre d’un service après-vente et de petite maintenance des installations de génie climatique (dépannage et entretien)
Option maintenance
- Questionner le client en identifiant les informations nécessaires à la préparation de l’intervention
- Réaliser le diagnostic de l’installation CVC et sanitaire
- Adapter un devis dédié au dépannage
- Réparer l’appareil défectueux
- Réaliser la maintenance périodique de l’appareil
- Réaliser des tests de fonctionnement de l’appareil
- Traiter l’eau des circuits ou des installations de chauffage et d’eau destinée à la consommation humaine
- Contrôler la température de l’installation de l’eau chaude sanitaire et le réseau
- Etablir un compte-rendu de la prestation auprès du client
- Programmer les différents paramètres d’une régulation