BM Technicien·ne supérieur·e en installations sanitaires et thermiques
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers du génie climatique et du sanitaire font partie du « second œuvre » : ils comprennent l’analyse, l’étude, la conception, la mise en œuvre, l’exploitation ou la maintenance de systèmes qui permettent le contrôle des ambiances intérieures dans leur ensemble, alliant confort thermique, performance énergétique et respect de l’environnement.
Le présent dispositif est le résultat de la fusion de 2 BM :
- Installateur de systèmes de génie climatique (BM) - RNCP18130 ;
- Installateur sanitaire (BM) - RNCP35004.
Ce nouveau BM vise conjointement le génie climatique et le sanitaire car cette double compétence représente un plus en termes d’employabilité des candidats. Cela leur ouvre des opportunités d’emploi supplémentaires, notamment dans des petites structures qui ont besoin de personnel polyvalent. Le domaine du confort climatique est très semblable à celui du sanitaire, de nombreuses entreprises proposent les deux prestations et souhaitent pouvoir disposer de personnel qualifié dans les deux domaines.
Le/La Technicien·ne supérieur·e en installation sanitaire et thermique regroupe 2 fonctions cibles : celle du conducteur·rice de travaux / chef·fe d’équipe et celle du chargé d’affaires. Il/elle est chargé·e d’organiser et de suivre les différents moyens techniques (matériels, matériaux…), humains (internes et externes de l’entreprise) et financiers (mode constructif…) nécessaires à la réalisation d’un chantier d’installation, de la phase projet jusqu’à la livraison selon les délais et les règles de sécurité. Il/elle négocie et contractualise des prestations avec le maître d’ouvrage et/ou le maître d’œuvre. En tant qu’artisan·e expert·e de son métier, il/elle se charge également de l’ensemble des installations revêtant une complexité importante qui ne peut pas être traitée par un installateur. Il est soumis à un contexte réglementaire contraignant et doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de précision dans son travail.
Activités visées
- Etude de la demande du client
- Constitution d’un dossier de réponse à un appel d’offre d’installation CVC et sanitaire
- Réalisation de l’étude technique du projet d’installation CVC et sanitaire
- Définition des aspects techniques et financiers du chantier d’installation CVC et sanitaire
- Clôture du chantier
- Supervision de la maintenance d'installations CVC et sanitaire
- Analyse et préparation des éléments à assembler sur la pièce complexe d’installation sanitaire et thermique
- Assemblage des éléments de la pièce complexe
- Positionnement du projet de création d’entreprise dans sa réalité juridique
- Gestion d’une entreprise artisanale
- Définition et suivi de l’offre commerciale d’une entreprise artisanale
- Conseil à la vente de prestations
- Supervision de l’organisation du travail au sein de l’entreprise artisanale
- Recrutement de salariés et apprentis d’une entreprise artisanale
- Organisation du développement des compétences des salariés d’une entreprise artisanale
Les brevets de maîtrise
Les BM sont des diplômes professionnels des chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac +2, créés à l'initiative des organisations professionnelles. Ils permettent d'acquérir un perfectionnement dans le métier exercé mais également de préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale. Ils se préparent en contrat d'apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice. Les conditions d'accès varient selon les métiers : certains BM nécessitent un CAP avec expérience professionnelle, un BP (brevet professionnel), d'autres un bac professionnel.