CAP Menuisier·ère aluminium verre

CAP

 

Objectifs de la formation

Pour devenir des spécialistes de la fabrication et de la pose de menuiseries aluminium-verre, les élèves de ce CAP étudient les ouvrages de la profession : les menuiseries, les fenêtres, les vitrines de magasins, les portails, les vérandas, les volets, les cloisons, les miroirs, leur mode de construction et leur fonctionnement (leurs dimensions, leurs formes, les jeux entre les pièces).

Les élèves apprennent à lire un plan d'architecte, un plan de définition, de détail, et connaissent les conventions de représentation du bâtiment. Ils sont formés aux différentes étapes de fabrication et de pose des ouvrages, au respect de l'environnement, de la réduction des besoins en énergie et du développement durable.

En atelier, leurs activités sont liées à la découpe, l'usinage, le façonnage et à l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse...) comme la fabrication de vitrages isolants. Sur un chantier, ces activités sont liées à la manutention, l'installation ou la réparation d'ouvrages.

Au programme en sciences physiques, ils/elles étudient les matériaux utilisés (aluminium, matériaux de synthèse, produits verriers, vitrages de synthèse, acier, inox, caoutchoucs de synthèse) et les procédés d'obtention des produits, la compatibilité des matériaux entre eux, les contraintes d'utilisation.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves hors en apprentissage).
2 semaines s'y ajoutent pour la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Prévention des Risques liées à l'Activité Physique (PRAP) et/ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins de sécurité (CACES).

 

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP est un diplôme d'insertion professionnelle qui forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires (12 à 14 semaines). Depuis la rentrée 2023, les PFMP sont gratifiées d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Près de 200 spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac professionnel, BP ou CS.

Etablissements proposant cette formation :