CS Peinture décoration
Objectifs de la formation
Le/la titulaire de ce diplôme est peintre décorateur·rice. Il/elle exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il/elle réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l'œil, applications de dorure… Il/elle sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur le choix des produits et accessoires, l'harmonie des couleurs et l'aménagement décoratif des locaux. Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l'exploitation d'un projet de décoration et la tenue de documents d'exécution. Sur un chantier, il/elle est autonome et responsable de son travail.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Etre titulaire du baccalauréat professionnel aménagement et finitions du bâtiment ou du brevet professionnel peinture applicateur en revêtements.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les mentions complémentaires (futurs CS)
A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS).
Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.
Certains certificats de spécialisation (ex MC) se préparent en 1 an après un CAP. D'autres se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Ils permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des certificats de spécialisation dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...