Titre professionnel de Menuisier·ère installateur·rice
Objectifs et contexte de la certification :
Le/la Menuisier·ère installateur·rice intervient sur des chantiers de construction concernant l'habitat individuel et collectif neuf ou ancien, et les établissements recevant du public. En extérieur, il/elle installe des produits de type : portes, fenêtres, volets, portails et stores avec ou sans motorisation. En intérieur, il/elle adapte et installe des portes, des escaliers, des parquets et des éléments mobiliers (dressing, cuisine, salle de bain). La majorité des produits posés sont issus d'unités de fabrication industrielle.
Activités visées :
A partir d'un dossier technique et de consignes transmis par son hiérarchique, le/la menuisier·ère installateur·rice prépare et organise l'exécution des travaux d'installation. En extérieur, il/elle installe et équipe des menuiseries, des fermetures extérieures et des éléments de sécurité et de protection solaire. En intérieur, il/elle aménage un espace à usage privé ou professionnel. Il/elle nettoie le chantier, trie et évacue les déchets conformément à la réglementation en vigueur. Il/elle renseigne le client sur les conditions d'utilisation et d'entretien des équipements installés et peut être amené à participer à la réception du chantier avec le/la chef·fe d'équipe ou le/la chef·fe d'entreprise.
Le/la Menuisier·ère installateur·rice manipule des charges lourdes et encombrantes avec des stations de travail de tous types (debout, accroupi, à genoux) et utilise des matériels électroportatifs. Il/elle doit dans ce cadre, porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Il/elle respecte les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives définies dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) ou le document unique (DU). Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter. Sous contrôle d'un chef d'équipe, il exécute les travaux courants et peut être amené à travailler en site occupé, ce qui nécessite une vigilance accrue en termes de protection des biens et des personnes.
Les conditions d'exercice s'accompagnent de changements de chantier amenant à des déplacements fréquents. Les horaires sont relativement réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements.
A compter du 1er octobre 2024, les référentiels d’activité et de compétences du titre professionnel voient les connaissances relatives à la rénovation énergétique précisées ou reformulées. Ces reformulations ne donnent pas lieu à la création de nouvelles activités ou compétences.
Compétences attestées :
1. Installer et équiper des menuiseries et des fermetures extérieures
- Préparer et organiser l'exécution des travaux d'installation de menuiseries et fermetures extérieures
- Installer des portes et fenêtres extérieures
- Installer des volets battants et roulants
2. Installer et équiper des éléments de sécurité et de protection solaire
- Préparer et organiser l'exécution des travaux d'installation d'éléments de sécurité et de protection solaire.
- Installer des portails
- Installer des stores bannes
3. Aménager un espace intérieur à usage privé ou professionnel
- Préparer et organiser l'exécution des travaux d'installation d'un aménagement intérieur
- Adapter et installer des menuiseries intérieures
- Adapter et installer des escaliers en bois
- Adapter et installer des parquets massifs, contrecollés ou stratifiés
- Adapter et installer des éléments mobiliers d'un aménagement intérieur
- Installer et raccorder des équipements sanitaires, électriques et électroménagers