Titre professionnel de charpentier·ère bois

TP (Titre professionnel)

Objectifs et contexte de la certification :

Le charpentier bois tient son emploi essentiellement dans les TPE et PME  du bâtiment spécialisées dans la charpente et la construction en bois.  Les destinations des constructions visées sont l'habitat individuel ou  collectif, le tertiaire et les établissements recevant du public. Les  travaux visés sont les travaux neufs, les travaux de rénovation et les  créations de surfaces par extension ou surélévation. 

 

Activités visées :

 Le charpentier bois intervient dans les phases de préfabrication et  de fabrication d'une structure porteuse en bois ou dérivé du bois. Il  débite et façonne des pièces de manière :
- traditionnelle : production unitaire, trait de charpente, matières premières brutes de sciage ;
- semi-industrielle : production par lots ou petite série, fiches de taille, matières premières semi-finies.
Puis, à partir de pièces finies et de dossiers de fabrication, il préfabrique des sous-ensembles structuraux.
Le  charpentier bois intervient dans les phases de mise en œuvre de la  structure. Sur chantier, il organise et prend en charge les matériaux et  les équipements. Ces équipements comprennent les moyens en rapport avec  les postes de travail comme les échafaudages et avec de l'expérience  dans l'emploi, les moyens de manutention et de levage comme le chariot  élévateur de chantier.
A partir d'un dossier d'exécution, il positionne, stabilise, règle, joint et ancre les sous-ensembles de la structure.
Dans  toutes ses activités, le charpentier bois applique les règles de  sécurité individuelle et collective, les prescriptions de mise en œuvre  traditionnelle des normes NF DTU et assure la maintenance de premier  niveau de ses outils de travail.
Le charpentier bois intervient selon  les consignes et sous le contrôle d'une personne en responsabilité  hiérarchique. De la réception des consignes au compte rendu des tâches  exécutées, le charpentier bois réalise ses activités en autonomie. Il  est amené à communiquer avec des acteurs tiers à l'entreprise comme les  ouvriers d‘autres corps d'état, des fournisseurs, des représentants du  client ou des contrôleurs de bureaux techniques. Il est amené à  travailler seul ou en équipe selon les activités.
Lors de l'activité  de préparation du chantier et du levage, il prend en charge des actions  qui engagent la sécurité et l'organisation collective : montage  d'échafaudages, guidage des engins de manutention et de levage.
Le  charpentier bois utilise de l'outillage manuel, des machines portatives,  des machines semi-stationnaires et stationnaires d'atelier. Il exerce  dans les ateliers de l'entreprise, et à l'extérieur non abrité sur  chantier exposé aux intempéries. Exercer sur chantier implique des  déplacements sur plusieurs jours dans un rayon d'action à l'échelle  d'une région. Les risques pour la santé du charpentier bois sont liés :
- à l'atmosphère : bruits des machines, poussières de bois, produit de traitement ;
- à l'usage de machines rotatives et outils de coupe ;
- à la manutention de charges supérieures à 55 kg ;
- au travail en hauteur : travail en équilibre instable et postures contraignantes.
 

Compétences attestées :

 Le titre professionnel de charpentier bois est constitué des quatre blocs de compétences suivants :
1. façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle ;
2. fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots ;
3. préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois ;
4. monter une structure bois. 

Etablissements proposant cette formation :