Titre professionnel d’Installateur·rice en thermique et sanitaire
Objectifs et contexte de la certification :
L’installateur·rice en thermique et sanitaire réalise des installations de chauffage central; l’installation et le raccordement d’appareils sanitaires, l’installation d’équipements de renouvellement d’air. Il/elle réalise le dépannage d’installations de chauffage central, de production d’eau chaude sanitaire et de VMC.
Activités visées :
L’installateur·rice en thermique et sanitaire installe des émetteurs de chauffage de type radiateur ou plancher chauffant dans des locaux d’habitation neufs. Il/elle modifie des installations de chauffage existantes en tube acier noir fileté, tube cuivre ou en matériaux de synthèse. Il/elle installe des générateurs de chauffage toute énergie dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation. Il/elle installe des appareils sanitaires, des équipements de production d’eau chaude sanitaire toute énergie et des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation en neuf ou en rénovation.
En l’absence d’une liste de matériel et de consommables, il/elle établit le quantitatif pour réaliser l’installation demandée et en transmet la liste au responsable de chantier pour approvisionnement.
Il/elle réceptionne et stocke le matériel sur le chantier. Pour un chantier de rénovation, il/elle fait le constat de l’existant. Pour se conformer au plan d’exécution, il/elle implante l’emplacement des éléments et trace le passage des canalisations. Il/elle fixe mécaniquement l’équipement de production d’eau chaude sanitaire au sol ou sur la paroi. Il/elle le raccorde électriquement hors tension. Il/elle équipe les appareils sanitaires de leurs accessoires. Dans le cas d’une modification, le/la professionnel·le vidange l’installation et dépose les éléments concernés par l’intervention. En fonction des éléments le constituant et du type de canalisation, il/elle trace sur les parois le parcours du nouveau réseau. Il/elle pose et fixe mécaniquement le générateur, les radiateurs et toute autre partie du système de chauffage. Il/elle raccorde en électricité le générateur et les organes périphériques de l’installation de chauffage. Il/elle le raccorde hydrauliquement au réseau. Il/elle fixe les colliers de support des canalisations. Il/elle pose et assemble par collage les canalisations et accessoires du réseau d’évacuation en PVC. Il/elle pose et assemble les canalisations de distribution d’eau froide et d’eau chaude. Il/elle met à la terre les éléments métalliques de l’installation. Il/elle met en eau et rince l’installation. Il/elle contrôle l’étanchéité des réseaux de distribution et d’évacuation. Il/elle raccorde le générateur et les émetteurs aux canalisations et les conduits des gaz brûlés. Il/elle met en route l’équipement. Il/elle pose l’extracteur d’air avec les fixations adéquates dans le local identifié, le raccorde électriquement hors tension. Les percements dans les parois, plafonds et planchers sont réalisés avec des outils manuels ou électroportatifs. Il/elle fixe les bouches d’extraction dans les locaux et pièces humides. Il/elle raccorde en tube souple, rigide ou semi-rigide les équipements installés.
Il/elle utilise une Plateforme Individuelle Roulante Légère (PIRL) pour les travaux de faible hauteur. Il/elle procède au rinçage, à la mise en eau et au contrôle d’étanchéité du réseau.
Le/la professionnel·le travaille en sécurité à partir d’un plan d’exécution, d’une liste de matériels et de consignes orales, en respectant les normes et documents de référence; il/elle nettoie le chantier avant de rendre compte au responsable de chantier.
Le/la professionnel·le travaille sous les directives d’un·e responsable de chantier qui peut être un chef·fe d’équipe ou un·e professionnel·le expérimenté·e. Il/elle a un degré d’autonomie dans le choix des méthodes de réalisation et de l’outillage. Il/elle travaille seul·e sur des parties d’installations sous contrôle ponctuel. Il/elle est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés.
Le/la professionnel·le est amené·e à travailler avant, pendant ou après l’intervention d’autres corps d’état. Il/elle travaille dans des locaux d’habitation individuelle ou en collective occupés ou non. Lors de chantiers de rénovation, il/elle peut être amené·e à rencontrer des éléments de construction susceptibles de contenir de l’amiante; dans ce cas, il/elle alerte son responsable. Il/elle peut être amené·e à réaliser des travaux à faible hauteur nécessitant une habilitation de son employeur. Les travaux électriques sont réalisés hors tension, cependant le raccordement au tableau d’abonné exige d’être titulaire une habilitation de type B1V. Pour la manipulation des charges lourdes, le travail est réalisé en équipe. Il/elle tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
Il/elle tient compte des évolutions réglementaires impactant son emploi.
Ses principaux interlocuteurs sont le/la responsable de chantier, les ouvrier·ère·s du chantier et les occupant·e·s des locaux d’habitation.
Compétences attestées :
- Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation
- Installer en tube cuivre et matériaux de synthèse des émetteurs de chaleur en habitation neuve
- Modifier un réseau de chauffage existant dans des locaux d’habitation
- Installer un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation
2. Réaliser des installations sanitaires de bâtiment
- Installer des appareils sanitaires dans des locaux d’habitation
- Installer des équipements de production d’eau chaude sanitaire dans des locaux d’habitation
- Installer des équipements de renouvellement d’air dans des locaux d’habitation