🪵 Massifier l'usage du bois dans le bâtiment : un enjeu stratégique pour la décarbonation

26.11.2024

Le CMQ3E s'est rendu ce matin à l'INSA Strasbourg pour une matinée dédiée à la filière bois, organisée par FIBOIS Grand Est, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Pôle Build&Connect et l'AREAL.

👉 Au programme, des présentations d'initiatives locales en faveur du biosourcé dans la construction avec notamment le PACTE bois et biosourcé. Lancé en 2022, il joue un rôle central en incitant les maîtres d'ouvrage et les donneurs d’ordre à adopter ces matériaux. Cet engagement vise à valoriser les savoir-faire régionaux tout en augmentant la part du bois dans la construction et la rénovation.

💡 Eric DIBLING, dirigeant d'INGENECO Technologies nous a proposé un discours inspirant sur les axes d'amélioration utiles pour le passage à l’échelle de la construction bas carbone : Davantage comprendre l’esprit derrière la lettre et se servir du corpus technico-règlementaire et des règles d’assurabilité comme autant d’outils de management au changement et non premièrement comme des freins.

Thibaud Surini a également présenté une toute nouvelle plateforme : Resobois : la plateforme de mise en relation des professionnels de la construction bois pour accompagner au mieux les maitres d'oeuvres et maitres d'ouvrage. > https://www.resobois.fr/

Enfin, une table ronde sur la thématique de l'usage du biosourcé dans la rénovation avec la présence d'Emilie LENTIN CDC Habitat, François SIETTEL pour le Collectif Biosourcés et Géosourcés Grand Est, Adrien de Gaullier Ossabois et Nazir EL JOURD du GROUPE CAM (CAM BTP - CAM COURTAGE). Nous en avons retenu la nécessité de se fédérer pour répondre aux enjeux économiques et écologiques qui nous attendent. La formation des architectes, ingénieur·e·s et ouvrier·ère·s de demain tient une place centrale dans cette réflexion.

Un grand bravo pour cette belle matinée d'échanges et de rencontres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage sur les réseaux :