Visite du laboratoire lumière 💡 de l'ENSAS
11.09.2024
Un vaisseau spatial ? Un accélérateur de particule ?
Non, le laboratoire lumière 💡 de l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg.
Le CMQ3E est venu visiter cet espace unique d'expérimentation et de recherche sur la lumière naturelle. Deux dispositifs de haute technicité constituent ce lab : une mirror box, simulateur de ciel couvert diffus et un soleil-ciel artificiel.
🤔 Le but : expérimenter, étudier les ambiances lumineuses dans l'architecture, le design et l'urbanisme. C'est un espace à visée pédagogique pour les étudiant·e·s et professionnel·le·s.
🪞 La mirror box est utilisée pour la simulation d'un éclairement par un ciel diffus (sans soleil).
☀️ Le soleil-ciel artificiel est un soleil mécanique complété d'un ciel artificiel qui permet l'étude du rayonnement solaire direct et indirect. A l'intérieur de cet immense cube, un projecteur robotisé, entièrement mobile, simule la course solaire.
Inauguré en 2019 et pleinement utilisé depuis 2021, le laboratoire est en constante évolution avec, prochainement, l'intégration d'un outil permettant de tester la thermie. Nous avons été bluffées par toutes les possibilités qu'offrent cet atelier pour toutes celles et ceux qui voudraient l'utiliser : tests d'ambiances intérieures, lumière et chaleur, impact des ombres portées, taux de réflexion d'un revêtement de façade etc.
🙏 Un immense merci à Nicolas Vergnes pour son accueil et la démonstration des dispositifs ainsi qu'à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg.