La modélisation des données du bâtiment (BIM) est le processus global de création et de gestion des informations pour une ressource de construction. Basé sur un modèle intelligent et une plate-forme cloud, le BIM intègre des données structurées et pluridisciplinaires pour produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.
Malgré les initiatives notables, le BIM reste un sujet délicat dans le domaine du BTP. Ecrite en 2018, la thèse professionnelle de Laura Hamm examine la résistance au changement dans le secteur de la construction, soulignant la nécessité d'accompagner la transition vers le BIM. Elle explore également les défis de la formation, mettant en évidence la complexité du BIM et la nécessité de former les acteurs du secteur. En se concentrant sur la région du Grand Est, la thèse propose des solutions pour intégrer le BIM dans l'enseignement, visant à préparer les futurs professionnel·le·s à l'économie de demain, notamment en soulignant l'importance d'adapter les modèles pédagogiques existants.
"Cette thèse professionnelle propose d’engager une réflexion sur l’adaptation des modèles pédagogiques actuels avec l’arrivée du BIM et s’interroge sur les dispositifs pédagogiques et les procédés à mettre en place afin d’inclure les pratiques BIM à l’enseignement pour préparer les futurs professionnels à l’économie de demain."
Laura Hamm a travaillé auprès du Campus des Métiers et des Qualification 3E et Build & Connect sur cette problématique.
Son document est 👉 consultable ici 👈