Visite de l'AFPA avec une classe de 4è du Collège Truffaut
01.12.2023
Vendredi 1er décembre, le CMQ3E s'est rendu à une visite des locaux de notre partenaire AFPA Strasbourg avec une classe de 4è du collège François Truffaut du quartier d'Hautepierre. Au programme :
- petit déjeuner avec croissants et jus pour le plus grand plaisir des collegien·ne·s
- présentation de la promo 16/18
- visite des locaux de l'AFPA et des différents ateliers
- repas convivial dans l'espace de restauration du centre
Découvrez en images cette demi-journée ! 👇
PRESENTATION DE L'AFPA ET DE LA PROMO 16/18
L'équipe pédagogique de l'Afpa a tout d'abord présenté la promo 16/18. Un parcours en 13 semaines offert aux jeunes entre 16 et 18 ans ayant quitté le système scolaire et n'étant ni en formation ni en emploi. La promo 16/18 de l'AFPA, c'est
✋ Faire le point : Pour évaluer les talents des apprenant·e·s et découvrir leurs passions.
✋ Faire des rencontres : Avec des personnes inspirantes partageant leur expérience et passion pour leur métier ou leur engagement citoyen.
✋ Tester plein de métiers : Découvrir les métiers d'aujourd'hui et de demain, explorer ceux qui recrutent dans la région et au-delà.
Pour cela :
🍽️Déjeuner est offert pour les apprenant·e·s
🚌 Déplacements pris en charge dans le cadre du programme.
💰 Conservation des éventuelles allocations
À la fin de ces 13 semaines, une multitude d'opportunités sont possibles : alternance, formation, Service Civique, retour à l'école, intégration dans une École de la 2ème chance, un EPIDE... voire même une entrée directe dans le monde du travail. Et si leur projet n'est pas encore totalement défini à la fin de ces 4 mois, pas de souci ! Ils continueront à bénéficier d'un accompagnement sur mesure. En savoir plus par ici !
VISITE DE L'AFPA
Immersion au coeur des ateliers de l'AFPA Strasbourg pour cette classe de 4ème : salle informatique, atelier éléctricité et atelier plomberie. Les collégien·ne·s ont pu rencontrer les formateurs et stagiaires de l'AFPA, manipuler des outils, tordre des tuyaux, brancher des câbles... Une demi-journée hors des murs de leur classe.