♻️ Une journée dédiée à la construction circulaire : synergies territoriales et leviers européens

18.12.2025

Le 17 décembre, Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) et le CollECtif Grand Est ont réunis à Strasbourg, au Siège de la Région Grand Est , l’ensemble des acteur·ices de la construction pour une journée de mobilisation et de travail autour de la circularité du secteur, et notamment le réemploi des matériaux de construction, avec la contribution à distance des chefs de projets du projet européen LIFE Waste2Build, piloté par la métropole toulousaine.

Collectivités, maîtres d’ouvrage, éco-organismes, entreprises et institutions européennes ont fait le point sur les avancées concrètes, partagé des retours d’expérience de chantiers circulaires et exploré les leviers clés : data, normalisation, politiques d’incitation, coopération territoriale et transfrontalière.

🎯 Objectif : accélérer collectivement la transition vers une construction plus sobre, résiliente et durable, en passant de l’expérimentation à la norme.
Une journée d’échanges stratégiques et opérationnels pour construire autrement, à l’échelle des territoires comme de l’Europe.

👏 Un grand bravo pour la qualité des interventions, un enjeu central sera, plus que jamais, celui de la formation : montée en compétences des professionnels, diffusion des savoir-faire liés au réemploi, appropriation des nouveaux modèles économiques et évolution des pratiques métiers. Former, outiller et accompagner l’ensemble de la chaîne de valeur apparaît aujourd’hui comme une condition indispensable pour passer à l’échelle supérieure et inscrire durablement l’économie circulaire dans la construction.

🎓 Dans cette dynamique, le Campus des Métiers et des Qualifications Éco‑construction et Efficacité Énergétique s’inscrit pleinement comme un acteur clé de la transition. Conscient du rôle déterminant de la formation, notamment initiale, le Campus mobilise des établissements, des équipes éducatives, tend à devenir un véritable ambassadeur de l’évolution des pratiques, accompagne les jeunes apprenant·es vers les compétences de demain, indispensables pour une filière du bâtiment plus durable.

🔄 Par cette démarche, le Campus contribue activement à ancrer l’économie circulaire dans les métiers de la construction et à répondre aux besoins de qualification d’un secteur en profonde mutation.

Partage sur les réseaux :