Les Potentiels Solaires : c'est signé ✍️☀️

15.09.2025

Le 5 septembre dernier, AFPA Grand Est, en partenariat avec ALMEA FORMATIONS INTERPRO et le consortium d’acteur·rices de la filière photovoltaïque, a organisé la signature officielle de la convention du projet "Les Potentiels Solaires", lauréat de l'AMI CMA Compétences et Métiers d'Avenir France 2030 durant la Foire de Châlons Officiel.

Le projet « Les Potentiels Solaires » a pour but de développer une offre de formation régionale pour les métiers de la pose, de la maintenance et de l’exploitation des installations photovoltaïques. Ces formations visent à former au moins 1350 personnes, qu’il s’agisse de jeunes, de demandeur·euses d’emploi ou de salarié·es. Le projet prévoit également le déploiement de plateaux techniques, dont un dispositif mobile, et d’importantes actions de promotion des métiers.

Coordonné par AFPA Grand Est, rassemble des représentants du secteur (CAP à l'Est, CAPEB Grand-Est et FFB Grand Est), des organismes de formation (AFPA, ALMEA FORMATIONS INTERPRO et GIP formation tout au long de la vie), ainsi que des acteurs de l’emploi et de l’orientation (Région Grand Est, Région académique Grand Est, France Travail et le Campus des métiers et des qualifications Éco-construction et efficacité énergétique - Grand-Est).

Partage sur les réseaux :