Deux jours au coeur de la filière chanvre, on vous raconte ! 🌿
27.03.2025
Sur invitation du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle et de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et financé par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, notre CMQ a eu l'opportunité d'accompagner une petite délégation alsacienne à la découverte de la filière chanvre en Seine-et-Marne et Aube et à la rencontre d'expert·es convaincus et convaincants.
🕔 25 mars, 5h du matin sur le parking de la Chambre d'agriculture Alsace, 25 personnalités, élu·es, professionnel·les de le domaine de l'agriculture, du bâtiment et de la formation se sont donnés rendez-vous pour ces deux journées intenses.
👉 Le but : mieux appréhender les étapes à l'élaboration d'une filière chanvre en Alsace, en saisir les enjeux, les opportunités, les freins, grâce à des échanges, des visites de site de production et de transformation.
1️⃣ Première étape à Aulnoy, sur le site de Planète Chanvre pour un temps d'échanges avec avec Franck Barbier et une visite de sa chanvrière. Un site de transformation à taille humaine. Juste à côté s'est implanté Wall Up Préfa, première usine de France de panneau préfabriqué isolé en béton de chanvre, présenté par Arthur Cordelier. De la chanvrière vers un bloc préfabriqué, les deux sites en proximité direct permettent cette synergie. Direction ensuite Melun, et la visite d'un chantier de 94 logements (Cinq-Cinq Architectes) pour observer de manière concrète, la mise en oeuvre du chanvre dans la construction.
2️⃣ 26 mars, deuxième étape dans l'Aube, chez un agriculteur Jérôme Gallois, producteur de chanvre. Sous une grange balayée par le vent, les échanges entre agriculteurs se font à batons rompus entre deux ballots de chanvre : semis, croissance, floraison, récolte... les avantages, les risques, les bienfaits. Le chanvre est une plante zéro déchet, qui ne nécessite pas d'irrigation et résiste bien à la sécheresse.
Déjeuner au Pôle européen du chanvre, accueilli·es par Estelle DELANGLE et les sociétaires du pôle, dont IsoHemp qui nous a ouvert les portes de leur showroom avant de filer vers la plus grande chanvrière d'Europe : La Chanvrière. On change d'échelle, première et parfois deuxième transformation à rendement industriel, avec une ambiance presque Charlie et la Chocolaterie au milieu des machines. Un grand merci à Antoine Moussié, notre guide et Benoit Savourat, le Président.
💭 Un retour en bus, studieux, où chacun a pu librement livrer ses impressions à chaud de ces deux journées avec l'envie d'ouvrir cette filière chanvre sur le territoire alsacien. La formation des futurs artisan·es et la sensibilisation aux biosourcés permettra de massifier son usage et de perreniser cette filière d'avenir pour la transition climatique.
🤝 Un grand merci Coralie WELSCH, Sébastien Boyer, Thalie Marx et Estelle DELANGLE pour la coordination et l'organisation de ces deux journées ainsi qu'à toutes les personnes présentes avec qui le CMQ a eu l'opportunité d'échanger !